Activités et Actions Historique
Chantiers nature
L'IASEF réalise ponctuellement des "Chantiers nature". Nous travaillons surtout actuellement dans deux directions : les opérations "nettoyons la nature" et la création d'un espace refuge pour la biodiversité à l'Isle Adam, projet dénommé "Espace de la biodiversité".
La mare de la biodiversité, à l'Isle Adam
3 décembre 2016
26 septembre 2015
14 mars 2015
11 octobre 2014
7 mars 2014
14 Décembre 2013
Le dimanche 25 novembre 2012 à 14 H 00
Espace de la Biodiversité rond point des Héros de la Résistance à l'Isle-Adam, IASEF a organisé un chantier nature pour l'entretien et replanter les arbustes aux emplacements de ceux qui n'ont pas supporté le dernier hiver et l'été très mouillé puis très sec !
Le projet
Avec le concours de la municipalité de l'Isle Adam, et avec l'aide personnelle d'Axel Ponitowski qui a bien voulu abonder notre projet avec sa réserve parlementaire, nous travaillons depuis 2010 à la réalisation d'une "mare pédagogique" à l'Isle Adam, au carrefour des Héros de la Résistance. Le projet consiste à créer, sur un espace appartenant à la commune et jusqu'àlors sans affectation, un ensemble de conditions propre à attirer la faune locale, à servir de refuge. Nous avons ainis construit une mare, un muret de pierres sèches, une prairie, un tas de bois (refuge pour hérisson...) et une haie. Ce projet a été jugé suffisemment intéressant pour énéficier du label "2010 année de la Biodiversité". Neuf projets seulement du Val d'Oise ont été labelisés.
La poursuite de ce pojet consistera courant mars ou avril 2012 à replanter les végétaux acquatiques récoltés à l'automne 2011. Cette opération aura lieu dès que l'imperméabilisation de la marre sera terminée.
Détail du chantier "Espace de biodiversité"
Nettoyons la nature
2013
2011
Avec l'aide fidèle du Centre Leclerc de l'Isle Adam et du Syndicat TRI-OR, que nous remercions vivement, nous procédons à des nettoyages ponctuels de la forêt de l'Isle Adam ou de ses abords (avant d'en faire ailleurs, par exemple en forêt de Montmorency...). Répartis en petites équipes, nous parcourons un secteur préalablement déterminé et c'est la chasse qui commence. Au palamarès, canettes et bouteilles de plastique sont toujours de loin les déchets les plus abondants, mais nous trouvons aussi une quantité de choses abandonnées qui nous étonnent toujours par leur diversité : pneus, emballages divers, plaques d'immatriculation, éléments d'électroménager etc. Au fil des années, nous avons ramassé plusieurs tonnes de déchets...
Nos dernières opérations :
- 26 mars 2011 : nettoyage des berges de l'Oise entre Stors et l'Isle Adam, soit sur environ 1,1 km. Une trentaine de personnes ont participé à cette opération qui a durée une demi-journée. Collecte : Plus de 4 m3 de déchets, essentiellement des plastiques (bidons, bouteilles...).