Actualités
Synthèse des propositions d'IASEF pour les municipales 2026
Les questions environnementales devraient s’inscrire dans une approche territoriale globale et cohérente en considérant les interactions entre les différents milieux. Cette approche devrait se traduire par une adaptation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et des objectifs d’aménagement durable s’appuyant sur un inventaire de la biodiversité.
La Trame Verte et Bleue, la Trame Brune
a. L’eau
L’eau est source de vie sur terre. Sa qualité en termes quantitatifs et de potabilité est fondamentale. Cela nécessite la préservation des zones humides et des zones de captage ainsi que la restauration de l’écoulement naturel de l’eau et de son infiltration.
Propositions IASEF : (Voir le détail des propositions)
· Recenser, protéger et préserver les zones humides, en restaurant les berges des ruisseaux, les mares et les marais, en écartant les traitements phytosanitaires.
· Favoriser le retour de l'eau dans le sol, en limitant l’imperméabilisation des sols.
b. Les Forêts
La forêt, patrimoine du territoire, constitue un ensemble de réservoirs de biodiversité qui abritent une flore et une faune diversifiées. L’existence de corridors de biodiversité entre les forêts est essentielle.
Propositions IASEF : (Voir le détail des propositions)
· Promouvoir les bonnes pratiques sylvicoles, notamment dans les bois privés en excluant toute coupe rase et monoculture, en préservant des zones de sénescence et des réseaux de vieux bois.
· Préserver les continuités forestières et les biocorridors, en adaptant le PLU, en acquérant des parcelles à enjeux et en protégeant les lisières.
c. L’agriculture
L’agriculture est essentielle pour le maintien de la biodiversité du territoire. Elle peut se développer avec une démarche respectueuse de l’environnement tout en assurant une production rémunératrice.
Propositions IASEF : (Voir le détail des propositions)
· Préserver la qualité des terres agricoles et encourager l’agriculture raisonnée ayant un usage modéré d’intrants, en favorisant l’implantation de haies vives et de bandes de jachère.
· Soutenir les fermes vivrières du territoire, en favorisant l’installation de producteurs bios, en promouvant leur présence sur les marchés locaux et en soutenant la constitution d’AMAP.
d. Le bâti, les espaces verts et jardins
Les bonnes pratiques de construction et de jardinage respectueuses de l’environnement concernent tout autant les communes que les particuliers.
Propositions IASEF : (Voir le détail des propositions)
· Favoriser la gestion différenciée des espaces verts et des jardins en disposant des zones d’évolution libre, en créant des haies vives et des îlots de plantes mellifères locales.
· Mettre en place un réseau vert en milieu urbain et assurer un contrôle efficace des coupes et des abattages d’arbres, en élaborant un plan de paysage intégré au PLU.
· Préserver et assurer les continuités écologiques en favorisant les déplacements et les habitats de la petite faune (amphibiens, hérissons).
· Intégrer dans les projets immobiliers la préservation des espèces protégées inféodées aux bâtis (chauve-souris, hirondelles).
e. Les sols
Les terres arables contiennent une quantité incroyable de micro-organismes qui permettent la vie sur terre. Il convient de les préserver autant que faire se peut.
Propositions IASEF : (Voir le détail des propositions)
· Préserver les sols et limiter leur imperméabilisation en adoptant une gestion économe de l’espace, en végétalisant de nouvelles surfaces.
· Maintenir et éviter le grignotage des sols arables originels, en limitant la dégradation des sols.
La Trame Noire, la Trame Blanche
L’éclairage artificiel et le bruit perturbent la faune et la flore et affectent la santé humaine L’extinction des éclairages au milieu de la nuit et la lutte contre les émissions sonores devraient être renforcées.
Propositions IASEF : (Voir le détail des propositions)
· Respecter et faire respecter l’obligation règlementaire d’extinction nocturne des locaux.
· Adapter l’éclairage public en éteignant au milieu de la nuit les éclairages publics non indispensables et en installant des lampadaires moins polluants.
Réduire les émissions sonores de la circulation urbaine en fluidifiant le trafic.