Accéder au contenu principal

Actualités

Contribution IASEF à l’enquête publique statut de protection de la forêt de L’Isle-Adam


L’association IASEF, Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l’Environnement et des Forêts, dont le siège se situe à L’Isle-Adam, est agréée sur le plan départemental, au titre de la protection de l’environnement.
Nous ne pouvons qu’approuver fortement la mise sous statut de protection de la forêt, statut que nous défendons de longue date pour protéger ce territoire du grignotage foncier et ainsi préserver la forêt et ses services écosystémiques.

 

Ayant participé au projet de statut de protection de la forêt de Montmorency, nous savons combien la reconnaissance des parcelles privées est longue et difficile et remercions l’équipe pour ce travail réalisé selon le planning donné. La forêt ne peut être une entité isolée et nous défendons l’existence de trames vertes et biocorridors liant les territoires non construits. Après étude du dossier, nous attirons l’attention de deux zones non prises en compte :
- Sur le territoire de L’Isle-Adam, la parcelle EBC 0003 est uniquement séparée de la parcelle 0006 ONF par la D 922. Une parcelle boisée qui assure la continuité entre la forêt et les rives de l’Oise. Cette parcelle correspond aux critères « boisé, EBC ».
- Sur le territoire de Maffliers, les parcelles « OB » constituant le Bois Carreau. Ces parcelles privées boisées, EBC constituent le lien entre la forêt de L’Isle-Adam et celle de Carnelle via le biopont récemment construit au-dessus de l’autoroute A16.
Il est donc indispensable de préserver Bois Carreau. Nous demandons le rattachement de ce territoire au statut de protection soit de L’Isle-Adam soit de Carnelle.
Si notre soutien à ce projet est entier, nous demandons la préservation des continuités écologiques entre territoires et forêts.


En conclusion, AVIS FAVORABLE au statut de protection de la forêt de L’Isle-Adam.