info amphibiens

 

 La fin de l’hiver coïncide avec la saison de reproduction des batraciens. Ils sortent de leur abri hivernal pour aller se reproduire dans les mares.

Puis ils retourneront sur la terre ferme. IASEF participe depuis plusieurs années à leur sauvegarde en organisant des maraudes pour les faire traverser la route, en participant à la pose de crapaudrome, en collectant les amphibiens au fond des regards de compteur d’eau, ou en protégeant les zones humides.

Dans les regards de compteur d'eau du quartier du Débuché à l’Isle-Adam, nous avons récupéré 114 amphibiens (tritons crêtés, ponctués, palmés et crapauds communs), dont certains vraiment maigres. Un des regards contenait 19 tritons !

regard à eau

regard à eau

crapauds amaigris

crapauds amaigris

Si vous habitez à la campagne ou près d'une zone humide vous avez peut-être des amphibiens dans votre jardin : grenouilles, tritons, crapauds, salamandres... Si c'est le cas laissez-les, ce sont de précieux auxiliaires du jardinier ! Votre regard de compteur d'eau enterré peut devenir un piège mortel pour eux. Ils y rentrent en pensant trouver un abri pour la mauvaise saison mais ils sont incapables d'en ressortir et finissent par y mourir de faim. Faites une petite visite de votre regard au printemps. Si des amphibiens ont élu domicile dans votre regard, sortez-les et déposez-les loin de celui-ci sous une haie ou un tas de feuilles mortes. Pensez à vous mouiller les mains avant de manipuler les amphibiens, leur peau est très fragile. Prenez une photo, notez le nombre et les espèces envoyer le tout à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Allez plus loin en participant au programme de sciences participatives "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" lancé par l’Agence Régionale de la Biodiversité. Ce site est dédié à l'observation des amphibiens et reptiles en France métropolitaine.

Imprimer