Journée de plantattion à la Rosière le 28 novembre 2020

Plantation Rosière 2020
 

Suite aux dernières mesures annoncées pour lutter contre la covid19, la journée de plantation est repoussée

Samedi 28 novembre 2020, la Ville de l'Isle-Adam et IASEF vous invitent à une journée de plantation sur la zone de biodiversité de la Rosière. L'objectif est d'étoffer les haies autour de l'étang pour les rendre plus accueillantes pour la faune. Pour accueillir un maximum de biodiversité, une haie bocagère doit faire 2 à 3 m de large et une hauteur de 3 à 4 m

Vous aimez vous promener à la Rosière, venez nous aider à améliorer cet espace pour favoriser le développement de la biodiversité. Nous vous attendrons dans le respect des gestes barrières de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30.

Renforcement de la haie longeant la pâture

Cette haie clairsemée n'est constituée que d'une seule rangée d'arbustes. Elle sépare l'étang de la pâture, abrite le bétail du vent et du soleil. Elle doit être densifiée. Nous vous proposons d'y planter une deuxième rangée d'arbustes pour élargir sa base et l'étoffer. Zone en rouge sur le schéma.

Restauration de la haie entre l'étang et le chemin de halage

Le projet original prévoyait deux points de vue sur l'étang pour observer la faune. L'étang étant de taille réduite, il est nécessaire de limiter les accès afin d'assurer la tranquillité de la faune. Une haie était sensée faire un écran entre le chemin de halage et l'étang. Malheureusement les arbustes plantés en 2018 n'ont pas supporter les sécheresses successives et l'étouffement par la végétation herbacée. Lors de la dernière fauche, des espaces ont été ouverts entre les arbustes existants. Ce sont ces espaces que nous vous proposons de combler en y plantant de nouveaux arbustes afin de recréer à terme une haie bocagère isolant l'étang des promeneurs.

Pour info, les arbustes transplantés seront prélevés à l'endroit du futur parking qui sera construit entre le stade et le quartier du port.

 

 

Imprimer