• sortie champignons

    Pour l'ouverture de la saison mycologique, 37 personnes ont répondu "présentes"

  • Diaporama Iasef 05

    Premier bilan de la journée de nettoyage du samedi 6 avril avec la ville de L'Isle-Adam et la ville de Nerville la forêt.

  • Diaporama Iasef 01
  • Evacuation des pneus

    Plus de 70 personnes se sont retrouvés le samedi 16 mars pour évacuer un dépôt de pneus et des déchets en tous genres.

  • Diaporama Iasef 03

    La population hivernante du grand cormoran reste stable à l'Isle-Adam.

  • Diaporama Iasef 07

    Samedi 23 mars à 20h, une vingtaine de personnes ont participé à la sortie "Fréquence grenouille" animée par Marie et Michel.

  • Fin du nourrissage

    Les jours rallongent, les températures deviennent plus clémentes. Avec le printemps qui s’annonce, c’est la période de reproduction qui arrive. Il est temps d’arrêter de nourrir les oiseaux.

  • triton crete

    La fin de l’hiver coïncide avec la saison de reproduction des batraciens. Ils sortent de leur abri hivernal pour aller se reproduire dans les mares.

Journée Plantations à La Rosière

2018 12 Plantation Arbre
Plein succès pour la journée de plantation d’arbustes sur le site de biodiversité de la Rosière.

Samedi 15 décembre 200 arbustes ont été plantés sur l'espace de biodiversité de la Rosière par une quarantaine de bénévoles, de 5 à 89 ans...

Sur la semaine ce sont 230 arbustes qui ont été plantés. L'un possède un petit ruban rose en l'honneur de notre amie Violaine qui nous a quittés brutalement à la fin de cet été.

Merci à la Municipalité pour sa confiance et à ses services pour leur aide.

Les sujets à planter ont été récupérés aux alentours, principalement à partir des zones amenées à être aménagées dans les mois qui viennent.

En décembre 2015, à l'occasion de la COP21, nous avions planté 150 arbustes sur l'espace de la Rosière. Cette opération finalisait la première tranche de travaux d'aménagement du site de biodiversité. 73 personnes âgées de 3 à 84 ans avaient participé à cet évènement.

Afin de jouer pleinement leur rôle d'accueil de la biodiversité, les tronçons de haies réalisés il y a 3 ans, sont maintenant complétés par des essences locales, comme par exemple : des aubépines, des prunelliers, des fusains, des cornouillers sanguins, des chênes, des charmes...

La haie, source de biodiversité

La haie constitue le gîte et le couvert pour de nombreuses espèces telles que les insectes, oiseaux, micro-mammifères, batraciens, reptiles... Au printemps, les fleurs font le bonheur des pollinisateurs. Les insectes attirent à leur tour les oiseaux. Ceux-ci choisissent la haie pour nicher. Le sol humide favorise la présence des gastéropodes et des vers de terre, qui font le délice des orvets, des batraciens et des hérissons. a l'automne, les fruits sont consommés par les oiseaux, mais aussi les fouines et les renards...La haie est donc un véritable "restaurant" à tous les étages et en toutes saisons !

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact