• coquelicots
  • sortie champignons

    Retrouvez le programme de sorties du premier trimestre 2020

  • hivernage des laridés

    Hivernage des laridés

  • Diaporama Iasef 03

    La population hivernante du grand cormoran reste stable à l'Isle-Adam.

  • Diaporama Iasef 07

    "Fréquence grenouille", Vendredi 6 mars à 20h30 conférence animée par Mathilde, suivie d'une sortie nocturne à la découverte des amphibiens

  • Fin du nourrissage

    C'est l’hiver, avec le froid la nourriture et l’eau deviennent moins accessibles aux oiseaux. Vous pouvez les aider en les nourrissant.

  • triton crete

    La fin de l’hiver coïncide avec la saison de reproduction des amphibiens. Ils sortent de leur abri hivernal pour aller se reproduire dans les mares. Vérifiez au fond de votre regard à eau s'il n'y a pas un amphibien qui s'y serait réfugié pour passer l'hiver. Si c'est le cas sortez le

  • Effraie

    Etude pelotes de rejection

Nourrir les oiseaux en hiver

Abreuvoir
Au Sol
Mangeoire

C'est l’hiver, avec le froid la nourriture et l’eau deviennent moins accessibles aux oiseaux. Vous pouvez les aider en les nourrissant.

En dessous de 10° les insectes ne sont plus actifs, ils sont léthargiques, ils se cachent pour passer l’hiver. Les oiseaux insectivores doivent soit migrer comme les hirondelles soit s’adapter comme les mésanges ou le rougegorge. Les hivernants pourchassent les insectes sous les feuilles, dans les replis des écorces, etc. Ils complèteront leur menu par des graines et des fruits.

La période de nourrissage conseillée, se limite de novembre à fin mars maximum. Les oiseaux doivent être nourris uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé. N’oubliez pas l’eau c’est essentiel pour les oiseaux et ça toute l’année.

Préférez les boules de graisse et le tournesol noir, surtout pas de pain. N’oubliez pas les pommes pour les merles, les grives et les étourneaux.

Toute nourriture au sol doit être mise dans des endroits dégagés pour éviter la prédation par les chats. De même pour les points d’eau, mettez-les de préférence en hauteur. Une simple coupelle de dessous de pot peut faire l’affaire. Pensez à changer l’eau régulièrement sans y ajouter d’additifs.

Comme notre ami Nicolas Coiffait, vous pouvez poser un piège photographique à proximité de votre point d'eau.

  

  

Plus d’information sur

https://www.lpo.fr/actualites/nourrir-les-oiseaux-de-son-jardin-cet-hiver

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact