• coquelicots
  • sortie champignons

    Retrouvez le programme de nos sorties

  • Diaporama Iasef 05

    Premier bilan de la journée de nettoyage du samedi 6 avril avec la ville de L'Isle-Adam et la ville de Nerville la forêt.

  • Diaporama Iasef 01
  • Evacuation des pneus

    Plus de 70 personnes se sont retrouvés le samedi 16 mars pour évacuer un dépôt de pneus et des déchets en tous genres.

  • Diaporama Iasef 03

    La population hivernante du grand cormoran reste stable à l'Isle-Adam.

  • Diaporama Iasef 07

    Samedi 23 mars à 20h, une vingtaine de personnes ont participé à la sortie "Fréquence grenouille" animée par Marie et Michel.

  • Fin du nourrissage

    Nourrissage des oiseaux, quand et pourquoi arrêter ?

  • triton crete

    La fin de l’hiver coïncide avec la saison de reproduction des batraciens. Ils sortent de leur abri hivernal pour aller se reproduire dans les mares.

  • hirondelle de fenetre

    Recensement des hirondelles de fenêtre à l'Isle-Adam

Fin du nourrissage des oiseaux

 

Les jours rallongent, les températures deviennent plus clémentes. Avec le printemps qui s’annonce, c’est la période de reproduction qui arrive. Il est temps d’arrêter de nourrir les oiseaux.

 

Même si le spectacle de leur aller et venue à la mangeoire vous ravi, ce n’est pas leur rendre service de continuer de les nourrir. C'est une alimentation transitoire qui leur permet de passer la mauvaise saison. Avec l'amélioration des conditions climatiques, ils vont pouvoir reprendre leur régime alimentaire habituelle avec en particulier le retour des insectes. Cependant il est indispensable de leur laisser de l’eau à disposition toute l'année, en nettoyant régulièrement l’abreuvoir. Ils continueront ainsi à égayer votre jardin.

Le retour du printemps rime avec le chant des d'oiseaux. Les oiseaux sédentaires comme les grives, les merles ou les accenteurs mouchets font entendre leur ritournelle depuis quelques semaines. Depuis quelques jours les migrateurs partiels sont de retour, le pouillot véloce, la fauvette à tête noire, le serin cini ou encore le rouge queue noir. Leur chant reste timide comme le "tchiff tchaff" du pouillot véloce ou les "gazouillis" de la fauvette à tête noire.

C'est aussi le départ des hivernants comme le pinson du nord ou le tarin des aulnes vers leur site de reproduction au nord de l'Europe. Fin mars début avril, les premières hirondelles vont pointer le bout de leur bec, ouvrant le bal des migrateurs transsahariens qui se poursuivra jusqu'à la mi-mai.

La revue la Salamandre réalise toutes les semaines une "minute nature" sur Youtube. Les numéros 125 et 130 étaient consacrés à l'apprentissage des chants des oiseaux. Abonnez-vous à cette chaine vidéo très intéressante.

Dans le même esprit, l’agglomération de Cergy Pontoise a mis en ligne un site internet consacré à l’actualité de la nature locale : Nature en ville

Retrouvez tous les oiseaux sités dans cet article sur le site de "Oiseaux.net"

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact