• coquelicots
  • sortie champignons

    Retrouvez le programme de sorties du premier trimestre 2020

  • hivernage des laridés

    Hivernage des laridés

  • Diaporama Iasef 03

    La population hivernante du grand cormoran reste stable à l'Isle-Adam.

  • Diaporama Iasef 07

    "Fréquence grenouille", Vendredi 6 mars à 20h30 conférence animée par Mathilde, suivie d'une sortie nocturne à la découverte des amphibiens

  • Fin du nourrissage

    C'est l’hiver, avec le froid la nourriture et l’eau deviennent moins accessibles aux oiseaux. Vous pouvez les aider en les nourrissant.

  • triton crete

    La fin de l’hiver coïncide avec la saison de reproduction des amphibiens. Ils sortent de leur abri hivernal pour aller se reproduire dans les mares. Vérifiez au fond de votre regard à eau s'il n'y a pas un amphibien qui s'y serait réfugié pour passer l'hiver. Si c'est le cas sortez le

  • Effraie

    Etude pelotes de rejection

Laridés hivernants

L’hiver, les mouettes rieuses et les goélands sont en grand nombre dans la vallée de l’Oise.

Après la saison de reproduction en bord de mer ou sur les étangs, mouettes rieuses et goélands de différentes espèces se dispersent dans les terres. On les retrouve en bande dans les labours ou sur les plans d’eau. Ils se retrouvent le soir en dortoir de plusieurs milliers d’oiseaux parfois. A l’automne, leur nombre augmente. Ils sont rejoints par des oiseaux venus de l’Est et du Nord de l’Europe. Grace aux bagues apposées sur les pattes, nous pouvons connaitre la provenance et suivre ces oiseaux. Comme pour ces deux mouettes polonaises YEL-TY20 et YEL-TM55 observées à l’Isle-Adam.

YEL-TY20-1
YEL-TY20-2
YEL-TY20-tableau
 
T55M-1
T55M-tableau

Quelques mouettes observées aux alentours.

Entre 2012 et 2018, un goéland pontique a hiverné dans la vallée de l’Oise. Il pouvait être observé tous les hivers au niveau du barrage de l’Isle Adam. Il se différencie du goéland argenté entre autre par son coup plus long et les tâches au bout des ailes.

  Goéland pontique au barrage de l'Isle-Adam

Merci aux observateurs pour leurs données, en particulier à Pierre Tillier, Nicolas Coiffait et Jean-Christophe Beaucour.

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact