Nettoyons la Nature, le temps du confinement

Quoi de plus agréable de se promener dans une Nature "propre" !

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, la journée de nettoyage de la Nature du 20 mars 2021 est devenu une action écocitoyenne à faire le temps du confinement. Avec la Municipalité nous vous invitons à un défi du mois : "Je nettoie pendant ma balade".

Nous vous proposons dans une démarche individuelle ou familiale, de combiner le plaisir de vous balader à l’air libre tout en agissant pour la préservation de l’environnement. Prenez un sac poubelle et une paire de gants dans votre poche et au détour des chemins que vous emprunterez, ramassez les déchets que vous trouverez. ils sont la plus part du temps dans les fossés ou dans une bande de 5m de part et d'autre du chemin. Sachez trouver la canette en partie cachée sous les feuilles !

Vous pouvez vous procurer un kit de nettoyage (sac poubelle et gants) à l'accueil de la mairie.

Parmi les différents sites pollués par des déchets divers pour cette opération, nous avons sélectionné : les berges de l'Oise, la forêt, les espaces naturels du nord de la ville et le Ru du bois.

  • Zones de nettoyage secteur Nord

    Zones de nettoyage secteur Nord

  • Zones de nettoyage secteur Sud

    Zones de nettoyage secteur Sud

    Après la crue de l'Oise, en amont et en aval de la ville les berges sont jonchées de détritus. La forêt n'est pas en reste, régulièrement des déchets sont jetés sur les bords des chemins, dans les fossés voir plus loin comme dans ces anciens trous de bombes. Le Ru du bois qui passe derrière le Grand Val, reçoit les déchets qui s'envolent des parkings ou ceux jetés directement par des clients. Ils se retrouvent directement sur les berges ou dans le lit du Ru.

    Ramassez en priorité les déchets que vous pouvez transporter. Estimez le volume et ou le poids, prenez en photo votre collecte et envoyez le tout à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

    Après avoir fait le tri, jetez les soit dans vos poubelles soit dans conteneurs Tri-Or de la ville.

    En cas de découverte de déchets plus imposants (encombrants, pneus, etc), signalez la position auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ils feront l'objet d'un traitement particulier ou seront enlever l'année prochaine lors de la journée de nettoyage de mars 2022.

    Pour un environnement agréable et une nature propre ramassons tous ces détritus !

     

    Adresse

    Centre associatif Françoise Bonn
    14 rue Théodore Prévost
    95290 L'ISLE ADAM

    Contact

    Téléphone : 07 71 17 73 91

    Formulaire de contact