Continuités écologiques

Continuités écologiques ou bio-corridors

Le territoire de la France est de plus en plus morcelé par les infrastructures (routes, réseaux ferrés …). Ces barrières, ne permettent plus à la faune et la flore de circuler librement. Les ilots de biodiversité de retrouve isolés.

Imprimer E-mail

Passage à faune du Bois Carreau sur l'A16

L’aménagement de la N1 en 4 voies avait isolé, depuis 1991, le massif forestier de Carnelle de celui de L’Isle-Adam en coupant en deux le Bois Carreau. Le prolongement de la A16, sur le tracé de la N1, a permis la création d’un passage à faune.

Imprimer E-mail

Réaménagement du Carrefour du Tremble

En 1986, la RN 184 fut construite coupant en deux parties isolées l’une de l’autre la forêt de l’Isle Adam (900 Ha à l’ouest, 700 Ha à l’est) rompant ainsi la continuité écologique. 30 ans après, le prolongement de la A16 inclut un passage à faune sur la A16 au niveau du bois carreau et l’aménagement du carrefour du Tremble au-dessus de la RN184 rétablissant ainsi le corridor biologique depuis les massifs forestiers picards jusqu’à la forêt de Montmorency passant par la forêt de Carnelle et celle de l’Isle-Adam.

Imprimer E-mail

Passage à faune souterrain

Le passage à faune souterrain permet à la microfaune de traverser les routes sans encombre. Suivant le lieu et la taille du tunnel qui passe sous la route, il peut laisser passer des petits carnivores aux amphibiens.

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact