Passage à faune du Bois Carreau sur l'A16

L’aménagement de la N1 en 4 voies avait isolé, depuis 1991, le massif forestier de Carnelle de celui de L’Isle-Adam en coupant en deux le Bois Carreau. Le prolongement de la A16, sur le tracé de la N1, a permis la création d’un passage à faune.

25m de large et 36m de long, il enjambe l’A16 au niveau du Bois-Carreau. Mis en service au printemps 2019, il recrée la continuité écologique entre les deux massifs. Les aménagements prévus, buissons et haies d’arbustes indigènes, prairies, andains (enchevêtrements de pierres et de rémanents) créent un biotope familier favorisant le passage de la grande et la petite faune. Des palissades de part et d’autre occultent les phares des voitures la nuit. Un aménagement paysagé rend l’entrée du passage aussi attractif que possible à la faune, des prairies calcicoles bordées de haies en forme d’entonnoir guident les animaux vers le corridor. Leurs passages peuvent être contrôlés par des pièges photographiques ou par leurs empreintes laissées sur les deux bandes de sable. Seule ombre au tableau, le passage de l’A16 entre les deux zones boisées est pour l’instant une plaie béante. Les travaux ont fait disparaitre les lisières de part et d’autre de l’autoroute. La transition est brutale entre le talus et les bois.

 

  • Passage au niveau du Bois carreau au dessus de l'A16

    Passage au niveau du Bois carreau au dessus de l'A16

  • Le passage

    Le passage

  • Andains

    Andains

  • Entrée côté Presles

    Entrée côté Presles

  • Entrée côté Maffliers

    Entrée côté Maffliers

  • Empreinte de cervidé

    Empreinte de cervidé

  • absence de lisière

    absence de lisière

Comme pour le passage du Carrefour du Tremble, la couche de terre est limitée, la végétation ne peut donc pas aller chercher l’eau en profondeur. En période de sécheresse les végétaux souffrent, il n’est pas certain qu’ils résistent à plusieurs années de stress hydrique.

https://www.prolongement-a16.sanef.com/sites/default/files/atoms/files/a16_mag_n6_mai_2019_-_digital.pdf

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