La faune

Oiseaux en détresse

Je trouve un oiseau tombé du nid, que faire ?

Pourquoi les oisillons se retrouvent- ils au sol ?

Avant de savoir voler les oisillons sortent du nid, soit par curiosité pour visiter le monde qui les entoure, soit parce qu'ils sont trop à l'étroit dans le nid. Ils grimpent sur les branches environnantes et parfois perdent l'équilibre et se retrouvent au sol. Les parents continuent à les nourrir. C'est un phénomène naturel. L'oisillon n'est pas forcément en danger, s'il n'est pas blessé, s'il n'est pas sous la menace d'un prédateur (chat ou chien), laissez le au sol ou remettez le sur une branche. C'est la meilleure solution.

Si l''oisillon est sous la menace d'un prédateur : mettez le dans une petite boîte, un carton ou un panier avec de l'essuie-tout ou papier journal comme litière. Suspendez ce dispositif à une branche entre 1,5 à 2 m du sol et à 30 m maximum du lieu de découverte. Ne mettez ni eau, ni nourriture dans la boîte. Surveillez que les parents reprennent le nourrissage.

boite pour oisillon

boite pour oisillon

Si l'oiseau est blessé, mettez le dans un carton au calme sur de l'essuie-tout ou du journal. Fermez le carton. Téléphonez au service "oiseaux en détresse" de la LPO-IDF au 01 53 58 58 35 ou emmenez le dans un centre de soins comme le CEDAF à l'école vétérinaire de Maison Alfort ou à ENVOL à Franscastel (Eric Désesquelle 06 82 48 07 11).

Dans le cas d'un martinet noir, suivre la procédure ci dessous (source LPO-IDF)

Identification

Identification

Examen

Examen

Démarche

Démarche

Extrait de "La gazette des Refuge" été 2019 de la LPO-IDF

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact