Marais de Stors

Le marais de Stors : une zone humide remarquable en Ile-de-France

Situation

Le marais de Stors se situe dans la vallée de l’Oise sur la commune de Mériel. Il occupe la vallée du ru des Moutiers, affluent de l’Oise, sur une surface de 60 hectares. Il est constitué d’une zone humide neuto-alcaline et d’un coteau calcaire en lisière de la forêt de L’Isle-Adam.

Lire la suite

Autres milieux aquatiques

Les milieux aquatiques permettent le développement d’une biodiversité particulièrement riche. De nombreuses espèces leur sont inféodées : flore, avifaune et insectes, amphibiens. Les amphibiens constituent aujourd’hui les espèces les plus fragiles et menacées.

Lire la suite

Milieux aquatiques

L’eau est indispensable à la vie.

70 % du corps humain est composé d’eau. Elle est nourricière, nous en consommons 3 litres par jour. Elle assure la croissance des animaux et des plantes. L'eau a de tout temps constitué un lieu privilégié d’implantation humaine et une voie de communication essentielle. Elle est nécessaire à l’industrie et à la production d’énergie électrique. Elle nous permet hygiène et confort.

Lire la suite

La Mare

BIO-marePanoramique

La mare du "rond-point des héros de la résistance", un concentré de biodiversité en milieu péri-urbain.

Lire la suite

Zones humides et biodiversité

Définition de "zone humide" d'après la convention de Ramsar - traité international adopté en 1971 et entré en vigueur en 1975 -

Les zones humides sont "des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres".

Lire la suite

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact