MILIEUX AQUATIQUES

Milieux aquatiques


L’eau est indispensable à la vie.

 "L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource, dans le respect

des équilibres naturels, sont d'intérêt général."

Cette déclaration constitue l’article 1 de la loi sur l’eau 92-3 du 3 janvier 1992. IASEF y adhère sans réserve.

70 % du corps humain est composé d’eau. Elle est nourricière, nous en consommons 3 litres par jour. Elle assure l’alimentation de l’homme et des animaux comme la croissance des cultures et des plantes. Les rivières ont de tout temps constitué une voie de communication essentielle et un lieu privilégié d’implantation humaine. Elle est nécessaire à l’industrie, à la production d’énergie électrique comme à l’agriculture. Elle nous permet hygiène et confort.

Mais cette médaille a son revers. L’extension de la région parisienne, des activités économiques, de l’agriculture intensive, exercent de multiples pressions sur les milieux aquatiques telles que :

  • vulnérabilité des nappes et de la ressource en eau
  • pollution des nappes et des rivières,
  • consommation de toujours plus d’espaces,
  • destruction de milieux vulnérables et des habitats,
  • fragilisation des corridors écologiques
  •  atteintes à la biodiversité.

Les zones humides constituent des milieux essentiels, mais très vulnérables, de préservation d’une biodiversité très riche dans des habitats très variés :

Quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur les nappes, les rivières et les zones humides?

N’oublions pas que les éléments ne sont jamais complètement maitrisés et que la rivière peut sortir de son lit. Le risque d’inondation est inhérent à nos villes de la vallée de l’Oise ou d’autres rivières. Là aussi, l’homme y contribue.

Par son action, IASEF tente de préserver les milieux naturels et de sensibiliser élus et public au développement durable dans le respect de la nature et de la biodiversité.