Crues et inondations

Ecrètement des crues


  • Les barrages de régulation de navigabilité. De Compiègne à Conflans-Sainte-Honorine, la navigabilité de l’Oise est assurée par 8 barrages et écluses, gérés par Voies Navigables de France (VNF). Ils ont pour but d’assurer le tirant d’eau (4 m) nécessaire à la navigabilité de l’Oise pour les péniches. En cas de montée des eaux et de crues, les péniches n’ont plus le tirant d’air nécessaire pour passer sous les ponts, leur circulation est interrompue. Par ailleurs, le niveau d’eau de la rivière est supérieur à celui des barrages. Ces barrages sont donc inopérants et carrément ouverts.
  • Les ouvrages d’écrêtement des crues. Ces ouvrages sont gérés par l’Entente Oise-Aisne, établissement public territorial de bassin. Ce sont ces ouvrages dont il est traité ci-après.

https://www.oise-aisne.net/

Ouvrages d’écrêtement de crues

Contrairement à l’Yonne, la Marne et la Seine, l’Oise est peu équipée en barrages d’écrêtement des crues. Plusieurs barrages ont été envisagés dont 3 sont opérationnels aujourd’hui :

  • La zone d’écrêtement de Longueuil-Sainte-Marie à l’aval de Compiègne : 15 M m3

Il s’agit de l’ouvrage le plus ancien et de la plus grande capacité. Il consiste à gérer une zone d’expansion de crues dans le lit majeur de l’Oise comprenant 60 gravières sur 600 ha. En annonce de crue, leur niveau d’eau est abaissé, puis les gravières sont remplies au passage de l’onde de crue.

N-B : Le projet Mageo va modifier les conditions de gestion et d’efficacité de Longueil Sainte Marie dont la capacité sera réduite de 3 millions m3

  • Le barrage de Proisy à l’amont de Guise sur l’Oise : 4 Mm3

Il s’agit d’un barrage dit à pertuis ouvert constitué d’une digue et d’un clapet. En cas de crue majeure, le pertuis est fermé, inondant des terres agricoles. Ce barrage permet de protéger Guise et les communes aval.

  • Le barrage de Montigny-sous-Marle sur la Serre, affluent de l’Oise : 2 M m3

Il s’agit aussi  d’un barrage dit à pertuis ouvert. En cas de crue majeure, le pertuis est fermé, inondant des terres agricoles. Ce barrage inauguré fin 2019 permet de protéger Marle et les communes aval

http://www.minea.fr/IMG/pdf/plaquette_Oise_Aisne.pdfww.minea.fr/IMG/pdf/plaquette_Oise_Aisne.pdf

D’autres projets étudiés prennent du retard, en particulier ceux situés sur le bassin de l‘Aisne, rivière au bassin plus important que l’Oise :

  • Saint-Michel et Wattigny (4 M m3), sur l’Oise, à l’amont d’Hirson
  • Varennes en Argonne, sur le bassin de l’Aisne.
  • Savigny-sur-Aisne
  • Les crêtes pré-ardennaises, barrage plus secondaire, également sur l’Aisne

 Le projet de canal Seine Nord Europe porté par VNF prévoit la mise à grand gabarit de l’Oise entre Noyon et Creil. L’onde de crue en sera accélérée et augmentée (6 cm). VNF devra compenser cet impact par la création d’une capacité de stockage suffisante. A cet effet, un barrage est projeté à Verneuil-en-Halatte à l’amont de Creil.

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Progression-du-projet-MAGEO

Avant tout, il est primordial de limiter les risques en cessant d’aménager toujours plus de programmes immobiliers ou d’infrastructures, consommateurs d’espaces naturels, en zone plus ou moins inondables. Ce devrait être une évidence environnementale et économique.