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Mageo

La liaison fluviale Nord Europe et le projet Mageo


Un peu d'histoire :

La liaison fluviale Seine Nord Europe, appelée aussi Seine Escault,  consiste à relier le port du Havre au Benelux via l’Oise navigable et un nouveau canal de 107 km devant la relier au canal Dunkerque-Escault.

Il doit permettre d'accueillir des bateaux d’une longueur de 185 mètres et de 11 mètres de large pouvant transporter 4 400 tonnes de marchandises.

https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Objectifs/Le-Canal-Seine-Nord-Europe-maillon-manquant-vers-le-reseau-fluvial-europeen-a-grand-gabarit

Ce projet ne date pas d’aujourd’hui. Il est inscrit depuis les années 80 au schéma directeur des voies navigables. En 1997, le tracé du canal est défini. En 2003, il est inscrit au schéma national des infrastructures de transport. En 2004, il est intégré au réseau transeuropéen de transport. Le canal Seine-Nord est déclaré d’utilité publique en 2008.

Un établissement public, la Société du Canal Seine-Nord Europe, a été créé par voie législative et réglementaire en 2017 pour la réalisation du projet.

En parallèle, les premiers travaux sont engagés en Belgique :

https://www.wallonie.be/fr/actualites/liaison-fluviale-seine-escaut-fin-des-travaux-de-la-1ere-phase

Financement :

Faute de financements, ce projet est un serpent de mer. Mais, il ressort du bois.

Son coût a d’abord été estimé à 10 milliards de francs (1,5 M€)  . Il a ensuite été réactualisé à plus de  4 milliards € en 2009. La recherche d’un partenariat public-privé, à la mode à l’époque, n’a pu aboutir, faute d’engagements privés au vu de la rentabilité aléatoire du projet. En 2013, un rapport commandé par l’Etat, réactualisait son coût à 7 milliards €.

L'Union européenne confirme alors le financement de la première phase de travaux du canal à hauteur de 50 % des études et 40% des travaux dans le cadre du mécanisme pour l’inter-connection en Europe. Enfin, en 2016, l'État, les régions Hauts-de-France et Île-de-France annoncent un accord pour financer le canal.

En 2017, le nouveau gouvernement suspend le projet, puis le relance. En 2018, il est confirmé par la loi d'orientation des mobilités. Les appels d'offres d’avant-projet sont lancés début 2019, par secteurs, avec pour objectif inauguration en 2027.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/infrastructures-canal-seine-nord-europe

https://www.canal-seine-nord-europe.fr/Calendrier

Travaux prévus dans le Val d'Oise :

Les travaux seront moindres sur l’Oise à l’aval de Creil. Toutes les écluses sont aujourd’hui au standard européen à grand gabarit. Le tirant d’eau de 4 m sera suffisant et nécessitera les dragages classiques. Le tirant d’air sous les ponts sera également suffisant depuis la réduction du « gerbage » de containers. Seul, un nouveau pont SNCF devra être créé à Mours. La circulation dans les méandres de l’Oise à Neuville sera seulement possible par convois en sens unique.

Impact environnemental :

L’impact environnemental du canal sera bien entendu conséquent dans la région Hauts-de-France. Il en est de même sur la rivière Oise (cf Mageo) qui sera canalisée entre Compiègne à Creil avec coupure de méandres.

Dans le Val d’Oise, le principal impact résultera de l’onde de crue, accélérée et plus haute (6 cm prévisionnels). Des travaux sont exigés pour la compenser. A cet effet, une zone d’expansion de crue est prévue à Verneuil-en-Halatte en amont de Creil.

MAGEO - Mise au gabarit européen de l’Oise entre Compiègne et Creil :

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 Le projet de Mise Au Gabarit Européen de l’Oise (MAGEO) entre Compiègne et Creil est porté par Voies navigables de France (VNF). Ce projet a pour objectif de garantir un mouillage de 4 mètres entre Compiègne et Creil sur 42 km linéaires. Ce projet se situe au débouché sud du canal Seine-Nord Europe.

https://www.vnf.fr/vnf/dossiers-actualitess/le-projet-mageo/

Ce projet a fait l’objet d’une consultation organisée par la Commission nationale du débat public. IASEF a participé aux réunions publiques et apporté sa contribution au cahier d’acteurs :

https://www.mageo-concertation.fr/wp-content/uploads/2017/09/MAGEO_Cahier_d_acteurs_IASEF-2.pdf

En mai 2012, VNF a publié le bilan de la concertation. Fin 2012, V.N.F. a poursuivi sa concertation par ateliers thématiques et  mis en ligne des études engagées.

Ateliers thématiques