• Nichoir pour insectes

    Avec les premiers rayons de soleil, les abeilles sont sorties de leur torpeur hivernale...

  • sortie champignons

    Retrouvez le programme de sorties du premier trimestre 2020

  • Les amphibiens

    Vendredi 6 mars une trentaine de personnes ont assisté à la conférence de Mathilde Monarchi sur les amphibiens à la Maison de l’amitié. Mathilde nous a présenté les différentes espèces d’anoures et d’urodèles ainsi que leur mode de vie.

  • Nichoir pour mésanges

    Le printemps rime avec saison de reproduction, les mésanges aménagent les nichoirs mis à leur disposition

  • triton crete

    La fin de l’hiver coïncide avec la saison de reproduction des amphibiens. Ils sortent de leur abri hivernal pour aller se reproduire dans les mares. Vérifiez au fond de votre regard à eau s'il n'y a pas un amphibien qui s'y serait réfugié pour passer l'hiver. Si c'est le cas sortez le

  • Suivi nichoirs de la Rosière

    Suivi des nichoirs de la Rosière

Forêt de Carnelle: Description

La forêt de Carnelle, classée ZNIEFF de type 2 est la plus petite des forêts du massif des trois forêts avec  une surface de 1229 ha dont 975 ha domaniaux. La forêt est située sur une butte-témoin dominant la plaine de France au sud et à l'est, la vallée de l'Oise au nord et la vallée du rû de Presles à l'ouest qui le sépare de la forêt de L'Isle-Adam. Son sommet constitue un des points culminants du département du Val-d'Oise (210 m).

FO-carnellePierreTurquaise

Elle est plantée principalement de feuillus. Les principales essences sont les suivantes :  

Châtaignier : 36% 
Chêne sessile : 22% 
Chêne pédonculé : 11% 
Hêtre : 12% 
Charme : 5% 
Autres feuillus : 9% 
Résineux : 2%

 

 Elle a aussi la particularité d’avoir la présence de deux étangs : le Lac bleu et le Petit étang. Ce sont les anciens emplacements de carrières de marne mises en eau. Ceci explique la couleur bleue de l’étang. 

FO-carnelleETANG

 Les étangs sont un lieu de reproduction d’amphibiens, ces derniers en provenance du massif forestier traversent la route D85 très fréquentée le soir. Le PNR Pays Oise de France a collaboré à la création d’un crapauduc pour protéger les amphibiens. Ce lieu de migration fut l’un des plus fréquentés de l’Ile de France. Malheureusement, la migration et la reproduction a fortement diminué ces dernières années vu l’état des étangs aujourd’hui pollués par une grande fréquentation de pêcheurs et de visiteurs et l’introduction de poissons carnivores. 

On y trouve également une allée couverte nommée « La pierre turquaise », monument mégalithique datant d'environ 2000 ans avant notre ère. Il s'agit d'une sépulture collective. 

La forêt abrite plusieurs espèces végétales remarquables comme l’osmonde royale, et accueille une faune variée. On y trouve notamment de nombreuses espèces d’oiseaux (Bondrée apivore, buse variable, pic noir, gros-bec casse-noyaux, loriot d’Europe, pigeon colombin, traquet pâtre…), des amphibiens (Crapaud commun, grenouille rousse, grenouille agile et triton palmé) et des mammifères, petits (blaireaux, renards, lièvres) et grands (cerfs, chevreuils, sangliers).(Source :www.ONF.com)

FO-CA-CarteCarnelle

 

 

 

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact