La forêt de Montmorency

foret-montmorency

C'est une forêt dite « périurbaine », c’est à dire qu’elle est cernée de toute part, par un urbanisme galopant. Seuls 4 km de lisière restent en contact avec l'espace rural, sans route ni urbanisation.

Elle occupe une place particulière parmi les massifs forestiers du Val d’ Oise, à divers titres :

  • Elle est, de très loin, la forêt la plus fréquentée du Val d’Oise, avec entre 6 et 10 millions de visites par an…
  • Son peuplement est très majoritairement dominé par les châtaigniers, qui recouvrent 72% de la surface du massif. Cette caractéristique est due à des raisons historiques.
  • Elle renferme des espaces aux potentialités biologiques exceptionnelles, telles les tourbières de la Cailleuse - ainsi nommées pour leurs températures qui sont en moyenne de 3°C inférieures à celles relevées sur les versants Est et Ouest des Sapins Brûlés. Ces zones humides, rares et fragiles restent inaccessibles, car le sol n’y est pas stable. Et il est conseillé de rester sur les chemins qui les bordent.
  • En ce qui concerne la biodiversité présente, bien que la forêt ait conservé une indéniable richesse, les inventaires conduits actuellement font apparaitre une perte de plus de 60% des espèces présentes au 19ème siècle… La forêt de Montmorency pourrait cependant être classée comme un espace à protéger pour sa diversité floristique (372 espèces végétales inventoriées) et faunistique avec le recensement de 13 espèces d'odonates (libellules), 33 espèces de lépidoptères (papillons), 5 espèces d'amphibiens, 5 espèces de reptiles, 71 espèces d'oiseaux nicheurs et 16 espèces de mammifères.

La gestion de la forêt de Montmorency est assurée par l’Office National des Forêts (ONF).

FO-MO-carte-foret-Montmorency

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact