Forêt de Montmorency: Description

La forêt de Montmorency représente 2200 ha dont 1972 ha (http://www1.onf.fr/enforet/montmorency/@@index.html ) domaniaux principalement plantés pour des raisons historiques  à 70% de châtaigniers aujourd’hui atteints par l’encre. Elle est cernée de toute part, par un urbanisme galopant. Seuls 4 km de lisière restent en contact avec l'espace rural, sans route ni urbanisation. Cette forêt devrait devenir la première forêt du Val d’Oise à obtenir le statut de protection, statut qui protège le patrimoine  foncier de grignotage. Elle est le type même de la forêt périurbaine, visitée par 6 à 10 millions de  personnes par an.

 Elle est soumise depuis quelques années à de nombreuses coupes sanitaires destinées à éradiquer l’encre du châtaignier et est replantée majoritairement en chênes sessiles. Ce traitement brutal est largement critiqué par les usagers mais est une conséquence de son histoire, de la sylviculture pratiquée pendant de longues années amenant une baisse de la biodiversité.

 

foret-montmorency

 

Lire la suite

Forêt de Montmorency : Son sous sol

Notre ami, Jean-Pierre Auger a compilé pour nous des recherches sur l'historique des massifs forestiers de notre département.

Aussi, vous trouverez ci dessous l'hydrographie et l'hydrogéologie de la forêt de Montmorency. Ce document comprend 122 pages, il peut mettre quelques minutes à télécharger.

Lire la suite

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact