Forêt de Pierrelaye

Forêt de la Plaine de Pierrelaye: Description

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La plaine de  Pierrelaye s’étend sur 2000 ha . Elle a été exploitée en maraîchage jusqu’au XXème siècle pour alimenter la région parisienne. Nécessitant une irrigation, d’importants volumes d’eaux usées en provenance de la ville de Paris furent utilisés. Malheureusement cette irrigation comprenait aussi des eaux polluées venant de l’industrie et fortement chargées en métaux lourds. En 2000, les cultures maraîchères ont été interdites. 1000 ha sont aujourd’hui irrémédiablement pollués par 10 000 tonnes de métaux lourds. Aucune méthode de dépollution peut être appliquée.

En 2010, la solution de la création d’une forêt fait consensus et le SMAPP ( Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye) est créé. Le projet a abouti en 2017. C’est une forêt de 1350 ha avec notamment pour objectif de s’intégrer l’ensemble des massifs forestiers du Val  d’Oise et de relier l’Oise à la Seine. IASEF, VOE et les Amis de la Terre ont apporté leur contribution et réserve  en soumettant une position commune incluant des suggestions ( Bulletin 34).

Le premier arbre, un érable champêtre, a été symboliquement planté le 25 novembre 2019. 17 ha ont été plantés incluant 6 essences : bouleau, érable champêtre, plane, cormier, chêne sessile et aulne blanc.

Espérons voir les projets aboutir incluant un espace de maraîchage et la disparition des tonnes de déchets déversés sur cette plaine bientôt forêt.

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact