La forêt de l'Ile des Aubins

L'île des Aubins d'origine artificielle de 1,2 km de long et 500m de large est située à Bruyères-sur-Oise et traversée par la RD 922 d’est en ouest. La création du site remonte en 1973 lors de travaux pour créer un canal de dérivation et ainsi faciliter le passage des bateaux. Elle est située le long d'un axe migratoire important pour les oiseaux. En 1993, la gestion a été confiée à l’ONF avec l’objectif de privilégier la végétation déjà existante: le milieu naturel évoluera spontanément mais sera guidé afin de favoriser une mosaïque d’habitats.

Depuis 2008, la gestion a été reprise par le Conseil Départemental du Val d’Oise qui en est propriétaire ( 20ha).(www.Valdoise.fr )

Type de milieux présents :

Bois de frênes, aulnes, saules, bouleaux, ainsi que des zones arbustives, taillis, futaies, pelouses, roselière basse, ripisylve. Le site regorge de milieux différents grâce à l’hétérogénéité du sol.

Flore : Cornifle submergé, Euphorbe raide, Prunelier à gros fruits, Chiendent des champs (RR), Petit basilic, Guimauve officinale, Laîche raide, Grande prêle (R), Pissenlit gracile (AR).

Faune : 60 espèces d’oiseaux dont deux rares : Bergeronnette des ruisseaux et le Martin-pêcheur. On trouve aussi des lépidoptères déterminants ZNIEFF comme le Demi-deuil, le Petit Mars changeant ou la Zygène de la filipendule.

En 2018, le Conseil départemental a entrepris des travaux pour relier la plateforme multimodale de Bruyère sur Oise à la RD 922 permettant ainsi aux camions de rejoindre Chantilly et les Hauts de France. IASEF, opposée au projet, a insisté pour la préservation des espèces de reptiles, petite faune et préserver le passage de la grande faune.

 

 

IASEF a participé le 15 février 2019 au comité de forêt

En savoir plus

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact