BARRAGES DU BASSIN DE L’OISE

L’Oise a fait l’objet de plusieurs inondations dommageables aux biens dans les années 1990. Afin de limiter ces inondations, des études, concertations et travaux ont été menés par l’Entente Oise-Aine, établissement territorial public de bassin. Des plans d’actions et de prévention des inondations (PAPI) ont été définis avec les services de l’état. Ils ont conduit à étudier à l’échéance 2013 (travaux à l’échéance 2016) 7 barrages. Quant est-il aujourd’hui?

Lire la suite

Présentation du Bassin de l'Oise

L’Oise et son bassin versant

L'Oise prend sa source à 300 m d’altitude à Chimay dans les Ardennes belges et entre en France à l’amont d’Hirson. Elle arrose sur une longueur de 340 km les villes de Guise, La Fère, Compiègne, Creil, Pontoise et se jette dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine à 20 m d’altitude.

Lire la suite

L'Oise et ses rivières

Notre département est traversé par l’Oise de Bruyères à pratiquement son confluent avec la Seine.
Elle constitue un axe de communication essentiel d’un point de vue humain et économique, mais aussi écologique et biologique.

Lire la suite

Les zones humides de la basse vallée de l'Oise

Les zones humides constituent un patrimoine naturel exceptionnel, de par la richesse biologique qu’elles abritent et les fonctions naturelles qu’elles remplissent. Elles font partie des milieux naturels les plus riches du monde. De nombreuses espèces végétales et animales y sont inféodées : en France métropolitaine, bien qu'elles ne couvrent que 3 % du territoire, elles hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des espèces d'amphibiens et de poissons.

Lire la suite

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact