Contraintes écologiques de la mare

Dans tout écosystème, les facteurs de l'environnement non liés au vivant (facteurs abiotiques) ont une influence primordiale sur la présence et le maintien des êtres vivants. Plus ils sont favorables, plus les organismes vivants sont nombreux et variés. Lorsque les conditions deviennent défavorables, les êtres vivants vont développer des adaptations morphologiques, physiologiques, comportementales spécifiques.

Interdépendance des espèces vivantes

La mare un écosystème à part entière

La mare est un écosystème à part entière. Y sont associées des espèces animales et végétales qui sʼadaptent aux conditions de vie spécifiques. Hors de ce milieu, leur survie est menacée. La mare est un écosystème capable de sʼautoréguler, notamment au niveau de la chaîne alimentaire qui reste cantonnée à la mare.

Végétaux de la mare

La flore des mares

Afin de pouvoir identifier quelques végétaux représentatifs de ce milieu, cette page vous fournit des aides. Vous avez 2 possibilités :

si vous avez déjà identifié la plante : dans le tableau d'identification visuelle ci dessous, cliquez sur l'image correspondant à ce végétal. Ce lien vous amènera à des données concernant sa classification et sa biologie ;

Adaptations des végétaux

Rôles et adaptations des végétaux en milieux humides

Les rôles joués par les végétaux aquatiques :

Comme dans tout écosystème, la végétation présente au niveau de la mare joue des rôles essentiels et multiples. Parmi les plus importants, on peut citer :

Plus d'articles...

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact