Les amphibiens

2020 : La Curieuse Migration des amphibiens !

Pour la sixième année consécutive, les volontaires étaient prêts à marauder les soirs venus pour observer, compter, sauver les amphibiens aux trois sources, à l'abbaye du Val et Frouville mais, sauf à Frouville, les routes étaient souvent sèches et ventées et l'amphibien ne s'y promenait pas ou peu.

Une migration qui restera très mystérieuse ! L'hiver a été très doux et nous supposons que la migration s'est étalée à partir de janvier, s'est certainement produite la nuit quand l'humidité revenait et le vent cessait. Quant à sa fin, nous ne le saurons jamais puisque les humains ont décidé mi-mars de rester chez eux et de laisser les routes aux crapauds, grenouilles, tritons et salamandres !

Retrouvez le rapport en cliquant : Rapport Migration des Amphibiens 2020

2 277 amphibiens comptabilisés au total dont 696 écrasés sur les zones de l'Isle-Adam, Frouville et Mériel (Abbaye du Val). Frouville présente plus de 50% des amphibiens observés et seulement moins de 20% des amphibiens écrasés. La route a été fermée le 17 février et les barrières mises en place chaque soir par des bénévoles et Frouvillois courageux et dévoués.

Parmi nos autres actions : la réalisation et la pose de panneaux annonçant le passage d'amphibiens, la participation au montage du crapraudrome de la route des Parquets, en forêt de Montmorency, la visite des regards à eau du quartier du Débuché à l'Isle-Adam qui sauva 87 amphibiens.

Merci à tous ! Venez nous rejoindre en 2021 !

Imprimer