Les insectes et les araignées

Comment bien préparer le printemps pour les insectes au jardin ?

Après l'hiver où les insectes ont hiverné dans leur coin, vous pouvez préparer le printemps pour les accueillir et les abriter. Coin en friche, nichoirs, insectodrome. Suivez les conseils de l'OPIE.

Lire la suite

Les orthopères

Généralités

Les orthoptères constituent un ordre d’insectes caractérisé par des ailes et des élytres rigides alignés sur le dos et des pattes postérieures puissantes adaptées au saut. Ils se divisent en deux sous-ordres :

Les ensifères : grillons et sauterelles

Les caelifères: criquets

Lire la suite

La guêpe mal aimée mais utile

Les guêpes appartiennent à l’ordre des  hyménoptères qui comprend abeilles, bourdons, frelons et fourmis. Cet ordre est

déterminé par la possession de  2 paires d’ailes membraneuses (hymen = membrane) couplées en vol. Les guêpes se distinguent entre autres des abeilles par leur « taille de guêpe » séparant le thorax de  l’abdomen. Ce dernier est souvent jaune cerclé de noir.

Lire la suite

Le frelon asiatique, une espèce invasive

Le frelon asiatique est arrivé dans le Sud-Ouest en 2004 dans un lot de poteries et, progressant de 80km par an, en 2014

dans le Val d’Oise. Son implantation est spectaculaire : 900 nids répertoriés dans le Val d’Oise en 2017, 4 000 en 2018.

Cet insecte est frugivore, mais, sa larve carnivore. Pour la nourrir, il s’attaque aux autres insectes ; en particulier aux hyménoptères. Il reste en vol stationnaire face aux ruches pour attaquer les abeilles rentrant à la ruche. Les abeilles stressées n'osent plus sortir, ce qui engendre un affaiblissement de la ruche qui n’a pu produire assez de miel pour l'hiver.

Lire la suite

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact