Les insectes et les araignées

Le grillon domestique


Le grillon domestique, acheta domestica, est un orthoptère ensifère thermophile, commensal de l’homme et opportuniste.

Originaire, semble-t-il,  d’Afganistan, il a migré au Moyen-Age en Europe occidentale, puis en Amérique du Nord. Malgré sa taille modeste < 20 mm, il est même élevé et consommé en Asie par l’homme et utilisé en terrariophilie, directement ou sous forme de farine.

Cette espèce colonise habitations et sous-sols chauds de bâtiments. En France, il a historiquement trouvé gite, chaleur et couvert dans les boulangeries équipées de fours à bois. Aujourd’hui, les mesures d’hygiène et les fours électriques les ont chassés.

 

Herbivore comme tous les grillons, il est aussi détritivore. Il a trouvé un autre habitat dans le métro avec la chaleur, les déchets et le ballast. Mais, la vie y est dure : Sur de nombreuses lignes, le ballast est supprimé au profit de poutres en béton. Il y a dorénavant disparu. En cas de grève, la température baisse nettement, il n’apprécie pas. On dit même que la loi anti-tabac lui a supprimé une source de nourriture, mais, vu la toxicité des mégots, on peut en douter.

En Ile-de-France, outre le métro encore sur quelques lignes, il peut vivre l’été dans les friches ou la nature. Il y est cependant peu localisé et inventorié en raison de sa discrétion diurne ou du manque d’habitats.

Ces faits quelque peu anecdotiques sont significatifs de l’importance de la permanence des habitats et de leur préservation. Chaque facteur peut être limitatif : son état physique, l’évolution de la chaleur, la source de nourriture. Faune et flore sont sensibles à leurs évolutions. La rapidité des changements ne leur permet pas de s’adapter.

Dimorphisme sexuel.