Skip to main content

Les mammifères

La loutre, déclin et retour

La loutre européenne, lutra lutra, est un animal emblématique des milieux humides dont elle est un excellent indicateur de la qualité. Elle a payé un lourd tribut à l’homme qui l’a chassée pour sa fourrure ou en raison de sa prédation de poissons.

Ce mammifère, de la famille des mustélidés, pèse de 5 à 11 kg et mesure jusqu’à 1,30 m, queue incluse. Elle est adaptée à la vie aquatique : long corps fuselé, tête aplatie, pattes courtes aux pieds palmés, queue puissante, fourrure brune très épaisse.

 

Le blaireau

Le blaireau…. Le débonnaire mal-aimé

De nos jours qui peut se vanter d’avoir déjà croisé ce grand mustélidé vivant ?

Le hérisson

Le hérisson, un hôte bien sympathique …. et très menacé…

Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus), Crédit Photo Jean-Marie Ternisien

Ses nombreux piquants et sa capacité à se mettre en boule rapidement, ont permis à ce petit mammifère de traverser le temps : l'ancêtre de "notre" hérisson actuel aurait connu les mammouths il y a 25 millions d'années....

La taupe

De la taupe on ne retient souvent que les « dégâts » qu’elle cause au jardin. Pourtant ce petit mammifère insectivore solitaire est plein de surprises…

 
Taupe d'Europe (Talpa europaea)  Crédit photo : Aurélien Audevard 

Les chiroptères

L’état des populations de chiroptères dans les forêts de Carnelle, L’Isle Adam et Montmorency reste une énigme, car les données dont nous disposons sont contradictoires.