Les oiseaux

Présence du grand cormoran à l'Isle-Adam

La population hivernante du grand cormoran reste stable à l'Isle-Adam.

Depuis l'an 2000 les grands cormorans sont recensés tous les ans à la mi janvier à l'occasion du comptage Wetlands* au dortoir du barrage de l'Isle-Adam. Leur nombre s'est stabilisé à un peu plus d'une centaine d'oiseaux (-120). Sauf en 2008, l'hiver rigoureux a fait descendre vers le sud de nombreux oiseaux, augmentant les effectifs habituels d'hivenants (195). De mars à septembre les migrateurs nous quittent, il ne reste que quelques oiseaux non reproducteurs (-10). Puis à partir d'octobre, les hivernants reviennent pour atteindre un maximum d'oiseaux en janvier. Dans la journée, les cormorans se dispersent le long de l'Oise et sur les étangs des alentours.

* Wetlands international : Le deuxième week end de janvier tous les "oiseaux d'eau" sont comptés au niveau international. Cela permet d'avoir une évaluation globale des populations d'oiseaux dépendants des milieux aquatiques.

Nourrir les oiseaux en hiver

Abreuvoir
Au Sol
Mangeoire

C'est l’hiver, avec le froid la nourriture et l’eau deviennent moins accessibles aux oiseaux. Vous pouvez les aider en les nourrissant.

Lire la suite

Nid de frelon asiatique, un apport de protéines ?

Dans le parc de Cassan, un nid de frelons asiatiques fait le bonheur des oiseaux insectivores privés de proies en période hivernale. Ce Pic Mar et cette Mésange charbonnière ne semblent pas gênés par les rares frelons engourdis qui volent autour d'eux. Un moyen de lutte écologique contre la lutte des frelons asiatiques dont la population semble se stabiliser.
 
 
Prédation d'un nid de frelons asiatiques par le Pic Mar
Prédation d'un nid de frelons asiatiques par la mésange charbonnière

Merci à Nicolas Coiffait pour cette observation faite le 4 décembre 2019

 

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact