Nappes souterraines

Captages AEP du Val d’Oise


Indépendamment, de nombreuses villes et communes du département captent leur eau en nappe souterraine. 79 captages assurent cet approvisionnement.

Chaque captage fait l’objet de périmètres de protection dits immédiat (PPI), rapproché (PPR) et éloigné (PPE). Le PPI clôturé vise à protéger l’installation et assurer la protection de substances dangereuses au droit du prélèvement. Le PPR vise à prévenir la migration de polluants vers le captage. Toute activité susceptible de provoquer une pollution y est interdite. Le PPE facultatif recouvre le bassin d’alimentation du captage.

Le SIAEP* de L’Isle-Adam prélève son eau en nappe alluviale de la craie dans les forages de Cassan 1 à L’Isle-Adam et Cassan 2 à Mours. Une enquête publique a eu lieu en octobre dernier pour la réalisation d’un captage supplémentaire dit Cassan 3 à Mours, en zone boisée de la SANEF (société d’autoroute). Les PPI des captages font 800 m2 respectifs. Le PPR incluant les 3 captages depuis la Rosière jusqu’à l’A 16, couvre 83 ha (cf carte IGN). L’aire d’alimentation couvre 935 ha sur les communes de Presles, Nointel, Mours et L’Isle-Adam, correspondant au bassin versant du ru du Bois depuis la forêt de Carnelle via Prerolles et la ZAC du Grand Val, le PPE s’étendant en fait sur 1270 ha.

IASEF a donné un avis favorable nuancé par une réserve principale relative à l’exploitation intensive agricole des terrains  situés sur le PPR et la teneur limite de l’eau prélevée en herbicides. Vu la vulnérabilité de la nappe, dans une optique de gestion à long terme de l’alimentation en eau potable, IASEF a appelé à la maitrise foncière du PPR par le syndicat et à la reconversion des terrains en agriculture biologique ou en exploitation  extensive sans engrais, ni pesticides.

Très clairement, cette position peut s’appliquer à la plupart des forages du Val d’Oise situés en zone agricole intensive sur les plateaux calcaires dont le caractère fissuré accélère le transfert des polluants (herbicides, nitrates, …). Certains captages situés principalement dans le Vexin et la plaine de France  sont impactés par ces substances polluantes. A ce titre, le SDAGE* Seine Normandie (2016 – 2021) a identifié dans le Val d’Oise 20 captages prioritaires nécessitant la mise en place de programmes d’actions pour la reconquête de la qualité de l’eau.

En conclusion, IASEF demande que la réflexion entreprise par les autorités compétentes et les communes et syndicats s’oriente vers l’agriculture biologique , la maitrise foncière des PPR et veille au non usage d’herbicides des activités (agriculture, golfs, …) exercées sur les bassins d’alimentation des captages d’eau.

*SEDIF : syndicat des Eaux d’Ile-de-France

*SIAEP : Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de L’Isle-Adam, Parmain Champagne-sur-Oise

SDAGE : schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux