La mare de la Prairie des Anoures

Une mare est une petite nappe d'eau stagnante peu profonde. Ainsi, la mare de la "prairie des anoures" n'occupe que quelques dizaines de mètres carrés et sa profondeur maximale est inférieure à un mètre. Elle se situe en bordure d'une route très passagère et a été créée entièrement par l'Homme. Son alimentation en eau s'effectue essentiellement par la pluviométrie, le ruissellement, l'arrosage manuel périodique effectué par quelques bénévoles. Son implantation n'est donc pas naturelle.

BIO-EB-mare1

L'aménagement et l'entretien de la mare pédagogique par une équipe de volontaires

Malgré son caractère artificiel, elle présente un grand intérêt écologique et pédagogique car elle apporte de la Nature dans un secteur à forte emprise humaine et permet ainsi d'observer, d'étudier, sur une surface réduite, une biodiversité tout à fait originale. Son attrait paysager est également à souligner.

Sa faible profondeur implique de fréquentes variations du niveau et de la température de l'eau. L'intensité de la luminosité peut varier considérablement au cours d'une journée. Ces conditions particulières de vie sont malgré tout appréciées par de nombreuses plantes. Selon leurs facultés de résistance, les végétaux s’installent progressivement au cours des saisons sur les berges, à la surface ou sous l’eau. D'autre part, cette grande variété floristique favorise la présence de nombreux animaux (mollusques, crustacés, insectes, arachnides, oiseaux, mammifères) qui utilisent la mare comme point d’eau, terrain de chasse ou sites de reproduction.

Afin de ne pas isoler cette zone humide dans un environnement uniquement urbain, d'autres milieux diversifiés (tas de bois, muret en pierres, haie d'arbres et arbustes, prairie fleurie) ont été aménagés à proximité. La proximité des étangs des 3 sources et de la forêt de l'Isle-Adam peuvent favoriser l'enrichissement naturel de ce milieu.

BIO-EB-mare2

Le muret en pierres procure un refuge à de nombreux reptiles et petits mammifères

Comme au niveau de toutes les zones humides, la mare héberge une flore spécifique adaptées aux diverses contraintes de vie imposées par le milieu. Le lien"contraintes écologiques liées à la mare" vous permettra de voir quels sont les problèmes à résoudre par les espèces vivants dans une mare . Le lien "végétation de la mare" vous aidera pour identifier un certain nombre de ces espèces végétales et d'avoir quelques informations concernant leur biologie. De même, en cliquant sur le lien "animaux de la mare", vous accéderez au même type de données concernant les animaux. Le lien "interdépendance des espèces vivantes" illustrera les relations trophiques des êtres vivants présents dans ce milieu.

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact