Présentation IASEF

IASEF - Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l'Environnement et des Forêts

Historique - Objectifs

Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l'Environnement et des Forêts (IASEF) est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée en 2001 sous la dénomination "Les Amis de la Forêt de l'Isle-Adam", avec pour objet la sauvegarde et la mise en valeur de la forêt de l'Isle-Adam, L'IASEF a pris un nouvel essor en 2008 en élargissant son objet. Cela lui permet aujourd'hui d'intervenir sur des sujets touchant l'ensemble du Val dl'Oise, notamment :

L’IASEF est une association totalement apolitique et ses actions sont menées en toute indépendance à l’égard des différents partis ou organisations politiques.

Notre objectif est d’œuvrer pour la protection des milieux naturels afin d'éviter qu'ils soient sacrifiés en faveur du développement inconsidéré des activités humaines. A ce titre, nous sommes attentifs, au niveau local, aux projets ou activités de nature à porter des atteintes graves à l'environnement. Pour autant, nous pensons que la protection de l'environnement et le développement des activités humaines ne sont pas incompatibles. Notre but n'est pas de transformer les milieux naturels en sanctuaires mais plutôt de les faire découvrir par des actions éducatives et de sensibilisation afin de faire prendre conscience de leur importance dans une optique de développement durable.

Données administratives

Création :

Changement de nom et modification de l'objet :

Siège :

Numéros d'identification :

Statuts de l'association :

STATUTS 24-04-2012

Réglement intérieur :

Ce Règlement Intérieur complète les statuts en vigueur

Agrément et habilitation :

En 2017, IASEF a obtenu la prolongation de son agrément pour les cinq années à venir.

En 2012, IASEF a obtenu :

de la Préfecture du Val d'Oise l'arrêté N° 11110 du 31 octobre 2012 portant agrément de l'association au titre de la protection de l'environnement. Cet agrément est donné dans le cadre géographique départemental pour une durée de 5 années renouvelable.

Cette décision est complétée par un arrêté d’habilitation en date du 19 novembre 2012 à participer au débat sur l’environnement dans le cadre d’instances consultatives départementales.

Ces deux arrêtés préfectoraux nous permettent (à court ou moyen terme) de participer aux commissions consultatives préfectorales relatives à l’environnement et aux risques sanitaires et technologiques, à la nature, aux paysages et aux sites, à la chasse et la faune sauvage.

 

Rescrit fiscal :

Le 6 août 2012, l'administration fiscale a reconnu l'IASEF comme organisme d'intérêt général et lui a adressé le rescrit fiscal donnant droit aux donateurs à une réduction d'impôts.

Rescrit référencé : 78/12

Imprimer