Skip to main content

Sciences participatives

Vigie-Nature


Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle (MHNH), pionnier des sciences participatives en France, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.

Initié il y a plus de 20 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989, le programme Vigie-Nature s’est renforcé depuis avec le suivi de nouveaux groupes pour tous comme : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes…. Ou encore Il s’adresse à des naturalistes, des gestionnaires d’espaces, des agriculteurs ou des enseignants. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).

Vigie-Nature publie les résultats des études scientifiques menées par des chercheurs du Muséum ou d'ailleurs à partir de ces observations. Les études sont alors reprises par le monde scientifique, les médias et sont utiles aux politiques publiques. 

Déclinaison de Vigie-Nature, BirdLab : pour apprendre à connaître les oiseaux tout en jouant avec son smartphone !

BirdLab est un programme de Vigie-Nature porté par le MNHN, le LPO et AgroParisTech. L’objectif est de mieux connaitre les habitudes des oiseaux de nos jardins : comment se nourrissent-ils, quelles espèces cohabitent ou non ..

Première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone, BirdLab est un jeu mobile permettant de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Il n'est pas nécessaire de savoir déjà reconnaître les espèces : téléchargez l'application BirdLab, installez deux mangeoires chez vous et observer leurs habitudes en temps réel !

L’application, téléchargée gratuitement vous familiarise avec les 24 espèces les plus communes puis à vous de jouer en repérant les allées et venues entre les mangeoires par séquence de 5 minutes.

Augmentez vos connaissances, participez à une étude éthologique, recevez les statistiques, le tout en s’amusant !