Voila 4-5 ans que nous constatons un changement climatique avec des périodes favorables à la migration tôt en hiver suivies par des périodes de sécheresse. Malgré un suivi début février, nous ne pouvons que constater que les migrations sont aujourd’hui plus précoces et diffuses.
Les données issues de la campagne 2023 doivent être prises avec précaution et ne sont pas toujours comparables avec celles des années précédentes suite aux changements des dispositifs utilisés pour préserver les amphibiens.
Les changements majeurs pour la période 2023 ont été :
o Malgré une installation précoce des dispositifs, nous ne sommes pas certains d’avoir couvert la migration qui a pu avoir lieu en janvier quand les températures étaient >8°C. Février et début mars ayant été secs, aucune migration significative n’a été vue. La migration ne s’est effectuée qu’à partir du 8 mars pour un temps relativement court lors de l’arrivée des pluies. Le nombre d’amphibiens à Presles et Mériel correspond au nombre collecté à la même période en 2022 en excluant la période de février 2022 Ceci explique-t-il le plus faible nombre d’amphibiens à lui seul? Une autre hypothèse est que la population d’amphibiens a aussi souffert des températures extrêmes et la sécheresse de l’été 2022.
o 4 zones étant aujourd’hui équipées de crapauducs, il devient difficile sinon impossible d’obtenir des données quantitatives sur les dites zones, les systèmes piège-photos ne donnant pas satisfaction.
o Peu d’amphibiens vivants/écrasés ont été comptabilisés sur l’ensemble des zones hors des dispositifs, preuve de l’efficacité de ces derniers.
Merci à tous les bénévoles toujours très motivés.
Retrouvez le rapport en cliquant : Rapport Migration des Amphibiens 2023
*IASEF est bénéficiaire d’une dérogation portant sur la capture, le transport et le relâchement d’amphibien en période de migration (arrêté n° 2021 DRIEE-IF/014 validité Avril 2023)