Skip to main content

Les amphibiens

La migration des amphibiens 2021 : une migration amphibiens sous confinement sanitaire !

Rien n’a arrêté un groupe de volontaires à sortir de nuit, dérogations* en mains pour surveiller la migration des amphibiens, les identifier, les compter et leur permettre de traverser les routes sans encombre. Rien, si tout de même, un temps froid et sec en mars, après un temps doux en janvier, qui a compromis nos observations. A nouveau, il y a eu un hiver bancal avec des pointes de chaleur et d’humidité en début d’hiver, puis peu de jours humides à 8-10°C propices à la migration.

Migration des amphibiens 2019 : une cinquième année pour une équipe toujours motivée !

2311 amphibiens dont malheureusement 961 écrasés ont été dénombrés sur les zones de l'Isle-Adam, Frouville et de l'Abbaye du Val (Mériel) entre fin février et mi-mars.

La faible pluviométrie de la deuxième partie de mars a stoppé la migration, qui notons-le avait commencé avant février pour les grenouilles de façon erratique certainement dû à un hiver peu marqué.

Retrouvez le rapport en cliquant : Rapport Migration des Amphibiens 2019

2020 : La Curieuse Migration des amphibiens !

Pour la sixième année consécutive, les volontaires étaient prêts à marauder les soirs venus pour observer, compter, sauver les amphibiens aux trois sources, à l'abbaye du Val et Frouville mais, sauf à Frouville, les routes étaient souvent sèches et ventées et l'amphibien ne s'y promenait pas ou peu.

Une migration qui restera très mystérieuse ! L'hiver a été très doux et nous supposons que la migration s'est étalée à partir de janvier, s'est certainement produite la nuit quand l'humidité revenait et le vent cessait. Quant à sa fin, nous ne le saurons jamais puisque les humains ont décidé mi-mars de rester chez eux et de laisser les routes aux crapauds, grenouilles, tritons et salamandres !

Retrouvez le rapport en cliquant : Rapport Migration des Amphibiens 2020