Les amphibiens

La migration des amphibiens: rapport 2023

Voila 4-5 ans que nous constatons un changement climatique avec des périodes favorables à la migration tôt en hiver suivies par des périodes de sécheresse. Malgré un suivi début février, nous ne pouvons que constater que les migrations sont aujourd’hui plus précoces et diffuses.

Les données issues de la campagne 2023 doivent être prises avec précaution et ne sont pas toujours comparables avec celles des années précédentes suite aux changements des dispositifs utilisés pour préserver les amphibiens.

Lire la suite

La migration des amphibiens: rapport 2022

Voila 3-4 ans que nous constatons un changement climatique avec des périodes favorables à la migration tôt en hiver suivies par des périodes de sécheresse. Malgré un début de suivi mi-février, nous ne pouvons que constater que les migrations sont aujourd’hui plus précoces et diffuses.

Les données issues de la campagne 2022 doivent être prises avec précaution et ne sont pas toujours comparables avec celles des années précédentes suite aux changements des dispositifs utilisés pour préserver les amphibiens.

Lire la suite

La migration des amphibiens 2021 : une migration amphibiens sous confinement sanitaire !

Rien n’a arrêté un groupe de volontaires à sortir de nuit, dérogations* en mains pour surveiller la migration des amphibiens, les identifier, les compter et leur permettre de traverser les routes sans encombre. Rien, si tout de même, un temps froid et sec en mars, après un temps doux en janvier, qui a compromis nos observations. A nouveau, il y a eu un hiver bancal avec des pointes de chaleur et d’humidité en début d’hiver, puis peu de jours humides à 8-10°C propices à la migration.

Lire la suite

Migration des amphibiens 2019 : une cinquième année pour une équipe toujours motivée !

2311 amphibiens dont malheureusement 961 écrasés ont été dénombrés sur les zones de l'Isle-Adam, Frouville et de l'Abbaye du Val (Mériel) entre fin février et mi-mars.

La faible pluviométrie de la deuxième partie de mars a stoppé la migration, qui notons-le avait commencé avant février pour les grenouilles de façon erratique certainement dû à un hiver peu marqué.

Retrouvez le rapport en cliquant : Rapport Migration des Amphibiens 2019

Lire la suite

2020 : La Curieuse Migration des amphibiens !

Pour la sixième année consécutive, les volontaires étaient prêts à marauder les soirs venus pour observer, compter, sauver les amphibiens aux trois sources, à l'abbaye du Val et Frouville mais, sauf à Frouville, les routes étaient souvent sèches et ventées et l'amphibien ne s'y promenait pas ou peu.

Une migration qui restera très mystérieuse ! L'hiver a été très doux et nous supposons que la migration s'est étalée à partir de janvier, s'est certainement produite la nuit quand l'humidité revenait et le vent cessait. Quant à sa fin, nous ne le saurons jamais puisque les humains ont décidé mi-mars de rester chez eux et de laisser les routes aux crapauds, grenouilles, tritons et salamandres !

Retrouvez le rapport en cliquant : Rapport Migration des Amphibiens 2020

Lire la suite

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact