Les mares et leur inventaire dans le Val d'Oise

Les mares

Une mare est un plan d’eau, généralement anthropique, aux caractéristiques suivantes :

  • Eau permanente ou temporaire,
  • taille variable, quelques m2 à 5000m2 maximum
  • faible profondeur (< 2m)
  • alimentation en eau diverse : ruissellement, nappe, source
  • domaine forestier, rural, périurbain

Les mares : des habitats essentiels à préserver

  • Les mares constituent un des milieux patrimoniaux, généralement anthropiques, de notre paysage. Elles jouent un rôle essentiel pour la biodiversité, la préservation des habitats d’eau douce nécessaires à une faune et une végétation inféodées, à la reproduction de ces espèces, l’alimentation en eau de la faune. Certaines de ces espèces, telles que les amphibiens, sont aujourd’hui les plus menacées. Malgré la participation des mares essentielle à la biodiversité, elles sont peu protégées.
  • Les mares peuvent constituer des réseaux beaucoup plus viables et participer à la trame verte et bleue. Le Val d’Oise n’offre pas une géologie très favorable avec ses grands plateaux calcaire du Vexin et de la plaine de France. Les deux réseaux les plus viables du département se situent :

    MARE2

    • d’une part à L’Isle-Adam, au nord-est de la ville dans des terrains marneux avec de nombreuses mares résultant des bombardements alliés. Certaines ont été restaurées par l’ONF et de nouvelles riches en amphibiens ont été ouvertes par la ville à proximité, à la Rosière
    • d’autre part au sud-est de la forêt domaniale où des mares remarquables sont entretenues par l’ONF.

 Ces milieux sont très vulnérables en raison des pressions anthropiques les dégradant et entraînant la disparition de certaines espèces.

Des mares sont aujourd’hui entretenues, voire créées, dans des sites favorables par les collectivités territoriales (zone de biodiversité de la Rosière à l’Isle-Adam, espaces naturels sensibles départementaux) dans l’optique de la biodiversité. De même, l’ONF assure la restauration et l’entretien de mares dans les forêts domaniales. IASEF se réjouit de ces démarches.

Démarche participative de l’inventaire

Depuis 2011, IASEF participe à l'inventaire des mares du Val d'Oise organisé par la Société Nationale de Protection de la Nature à l'échelon de l'Ile-de-France

Démarche participative de la SNPN :

En premier lieu, il importe de recenser les mares,  de les protéger, de sensibiliser acteurs et public et de les prendre en compte dans les aménagements.

En second lieu,  il faut les entretenir, les  restaurer par exemple en les curant ou en les ouvrant par déboisement de l’abord immédiat et en créer de nouvelles dans les milieux favorables.

A cette fin, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) a entrepris de 2010 à 2012 l’inventaire des mares d’Ile-de-France avec l’aide de la région Ile-de-France. La SNPN le poursuit depuis 2013. Il comporte une géolocalisation des mares, leur descriptif et, le cas échéant,  un inventaire des amphibiens, des odonates (libellules) et botanique. Les données cartographiques sont intégrées au SIG (système d’information géographique) de la SNPN.


Cet inventaire concerne  les mares de tous types (d’habitation, forestières, de prairie, de carrière, ornementales) et de toute nature (curée, entretenue, en voie de comblement…). Il s’est fait par apport de données par  des  institutionnels, tels que les PNR, mais s’enrichit également par le biais de la démarche participative « si les mares m’étaient comptées » à laquelle contribuent les associations environnementales locales. ..

Bilans

Bilan 2019 de la SNPN : https://www.snpn.mares-idf.fr/doc/Bilan2019_inventaire%20des%20mares_VF.pdf

23 400 mares ont été cartographiées dont 5 600 caractérisées, 4 100 vues et 700 disparues. Le Val d’Oise est le département de grande couronne le moins pourvu en mares, respectivement 900 mares potentielles, dont 400 caractérisées et 300 vues. IASEF en a été le principal contributeur départemental.

16769 données taxonomiques liées aux mares (flore, amphibiens, odonates) sont intégrées au site internet.

Guides de la SNPN

Afin d’aider les acteurs et décideurs, la SNPN a édité et mis en ligne 2 guides téléchargeables :

Dans le Val d’Oise, IASEF a apporté un soutien particulièrement actif à cette action et la poursuit.

Nous avons besoin de votre aide. Si vous possédez ou connaissez des mares, si vous en voyez lors de randonnées ou de promenades, faites nous en part. IASEF se chargera ensuite d’en faire la localisation géodésique et la compilation.

Vous trouverez ICI le dossier de présentation de ce projet par la SNPN

Vous souhaitez vous investir ou avoir plus d'information envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Imprimer E-mail

Adresse

Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM

Contact

Téléphone : 07 71 17 73 91

Formulaire de contact